En Allemagne, des feux de circulation pour accros au smartphone sont testés

Par , publié le
Mobile Test de feux de circulation pour accros aux smartphones.
Test de feux de circulation pour accros aux smartphones.

La ville d'Augsburg teste l'intégration de feux de signalisation à la chaussée. Le but ? Eviter les accidents pouvant être induits par le manque d'attention quand les piétons ont le nez plongé sur l'écran de leur smartphone.

Allez, soyez sincères si vous êtes accro à votre mobile : ne vous-êtes vous jamais fait peur en traversant une rue, et en n'ayant pas aperçu le véhicule arrivant sur votre trajectoire ? La cause, vous la connaissez, les yeux rivés sur l'écran peuvent bel et bien provoquer des accidents.

C'est pour cela que la ville allemande d'Augsburg en Bavière a décidé de veiller à ses "smombies", terme dérivé des mots smartphone et zombie.

Des feux de circulations intégrés à la chaussée

Pour le moment, les feux de signalisation n'ont été intégrés qu'à deux arrêts du tramway, transport silencieux s'il en est. Le principe est on ne peut plus simple : le tramway approchant, les feux sont rouges; voie dégagée ? Ils passent au vert.

Depuis la municipalité, on explique : "Nous avons compris que de nos jours, les feux de croisement habituels n'entraient plus dans le champ de vision de bien des piétons (...) nous avons décidé d’en ajouter au sol. Plus il y en aura et plus les gens devraient y faire attention".

Les piétons de plus en plus impliqués dans des accidents

Le Figaro rapporte que de plus en plus de piétons sont responsables d'accidents. Une hausse qui correspond, depuis 2009, à l'arrivée sur le marché des smartphones : "Aux États-Unis, les décès causés par l'usage distrait du téléphone représentaient 1% en 2004, contre 3,5% en 2010".

Une telle initiative consistant à protéger cette catégorie de piétons n'est pas la première. En Chine, il y a deux ans, la ville de Chongqing créait un trottoir dédié aux accros du smartphone. Mais aux Etats-Unis, plus précisément dans l'Etat du New Jersey, on brandit plutôt la peur du gendarme. En effet, un projet de loi cherche à prohiber l'utilisation du smartphone en marchant.

Crédits photos : Capture écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus