Alimentation : l'Anses appelle encore à "5 fruits et légumes par jour", mais pas seulement

Par , publié le
Société
Photo d'illustration. Un étal de légumes.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation vient de délivrer de nouvelles recommandations quant à une alimentation saine au sein des foyers français. Et d'appeler notamment à davantage remplir son assiette en légumes et céréales.

Pour s'assurer une alimentation relativement saine, les autorités compétentes recommandent, depuis maintenant de nombreuses années, de consommer cinq fruits et légumes par jour. Mardi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a réaffirmé ce conseil tout en l'étoffant.

Comme le rapporte BFMTV.COM, l'Anses a eu recours à un algorithme pour déterminer le régime alimentaire plus ou moins parfait pour la très grande majorité (97,5%) de la population adulte. À savoir celui couvrant les besoins nutritionnels, limitant le risque de maladies chroniques et réduisant l'exposition aux contaminants alimentaires.

Anses : une alimentation pas assez riche en légumes et céréales

Et en comparant les données ainsi récoltées avec l'alimentation généralement constatée dans l'assiette des Français, l'agence a pu établir des recommandations réactualisées. Pour Irène Margaritis, nutritionniste ayant coordonné cette mise à jour, il apparaît que les Français consomment finalement assez peu de légumineuses (telles que les lentilles et les pois chiches), alors qu'il s'agit ici d'une source particulièrement riche en protéines, fibres et micronutriments.

La nutritionniste précise que les féculents devant être absorbés en priorité sont les céréales complètes et celles étant "le moins raffinées possible". En ce qui concerne la viande, l'Anses appelle à ne pas excéder les 500 grammes hebdomadaires hors volaille, à se nourrir de poisson "deux fois par semaine" et à ce que la charcuterie représente une part "considérablement" réduite dans l'alimentation des Français.

Moins d'un verre par jour de boissons sucrées

Autre recommandation émise, et relative ici au sucre, celle de boire moins d'un verre de boissons sucrées par jour. Enfin, sur le plan des matières grasses, l'Anses conseille de "favoriser la consommation d'huiles végétales riches en acide alpha-linolénique".

À noter au passage que si, comme évoqué plus haut, les cinq fruits et légumes quotidiens sont toujours d'actualité, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation invite à préférer les légumes. Et donc à mettre l'accent sur les repas plutôt que les goûters.

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus