Alexandre Balkany contraint de remettre son passeport à la justice

Par , publié le
France Patrick Balkany et sa femme Isabelle, le 3 décembre 2015
Patrick Balkany et sa femme Isabelle, le 3 décembre 2015

Alexandre Balkany, le fils du député maire UMP Patrick Balkany, éclaboussé lui aussi dans l’affaire de la villa de Marrakech, devra remettre son passeport à la justice pour non paiement de sa caution.

Le fils Balkany a été mis en examen le 4 mai dernier pour blanchiment de fraude fiscale dans le cadre de l’enquête sur les villas dont ses parents sont soupçonnés d’avoir caché au fisc. N’ayant pas payé la caution exigée lors de sa mise en examen, le juge en charge de l’enquête à ordonné à Alexandre Balkany de remettre son passeport à la justice fin juillet, une information publiée hier, par nos confrères de l’« Agence France Presse ».

Alexandre Balkany doit remettre son passeport à la justice

Le fils Balkany, âgé de 36 ans, est soupçonné d’avoir aidé ses parents dans l’affaire de la luxueuse villa de Marrakech dissimulée au fisc. Les juges d’instruction le soupçonnent d’avoir signé des contrats de bail totalement fictifs dans le montage complexe qui aurait servit au couple Balkany pour acquérir cette somptueuse demeure.

Mis en examen dans cette affaire, Alexandre Balkany devait s’acquitter d’une caution qu’il n’a pas honorée, arguant une situation financière dégradée. L’ancien dirigeant de l’une des principales sociétés de poker en ligne conteste le montant de la caution fixée. Cependant, les justificatifs de sa situation financière « n’emportent pas la conviction ». Les juges estiment effectivement que ses revenus de plus d’un million d’euros en 2012 et 2013 « dont partie a été dissimulée fiscalement » sont un élément qui, selon les juges d’instruction, permet de « douter de la transparence de l’exposé ».

La famille Balkany dans la tourmente pour ses pratiques fiscales

Les enquêteurs soupçonnent le couple Balkany, très proche de Nicolas Sarkozy, d’avoir acquis, par des montages complexes utilisant des sociétés offshore basées au Panama ainsi que des proches utilisés comme prête nom, cette somptueuse propriété au Maroc mais aussi une luxueuse villa aux Antilles. La valeur de la villa de Marrakech est estimée à plus de 5,8 millions d’euros et celle des Antilles à 3 millions d’euros.

Bien qu’affirmant ne pas être propriétaire de ces villas mais reconnaissant les avoir, à plusieurs reprises, louées, le couple Balkany a été mis en examen par la justice. Patrick Balkany, député et maire de Levallois-Perret, a été mis en examen pour « fraude fiscale, blanchiment et corruption passive ». Isabelle Balkany sa femme, ancienne conseillère générale et vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, et depuis quinze ans ajointe de son mari à la mairie de Levallois-Perret, a elle été mise en examen par la justice pour blanchiment de fraude fiscale.

Crédits photos : © AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE

Partager cet article

Pour en savoir plus