Alcool : les consommateurs réguliers moins nombreux
Une bonne nouvelle dévoilée par l'association Entreprise et Prévention : les français consommerait moins d'alcool dans les bars et achèteraient moins d'alcool pour l'année 2011.
Les chiffres liés à la consommation d’alcool sont en baisse, ce que dévoile une enquête pour Entreprise et Prévention, une association qui regroupe des professionnels dans le secteur du commerce d’alcool. Les différentes mesures de prévention (comme l‘interdiction des happys hours dans les bars) auraient donc porté leur fruit.
Pour l’année 2011, 14 % des Français disent boire de l’alcool de façon journalière, contre 15 % en 2010. De plus, 31 % des Français seraient consommateurs hebdomadaires, contre 35 % l’année d’avant. Ceux qui ne consomment pas du tout d’alcool passent de 16 % à 20 %. D’après les statistiques, les consommateurs réguliers sont situés dans la tranche d’âge des plus de 60 ans.
Quant aux jeunes de 18 à 25 ans, cible principale des campagnes de préventions, ils ne seraient que 4 % à boire tous les jours et 35% à boire une fois par semaine. Toutefois, l’enquête ne parle pas de la quantité d’alcool consommée, et c’est bien la que se situe le problème chez les jeunes. La mode est à la consommation rapide et intensive d’alcool, ce qui entraine souvent comas éthyliques et comportement à risque.
Les chiffres ne sont pas en baisse partout, puisque les consommateurs « rares » augmentent de deux points ( de 10 % à 12%). Si les Français achètent moins d’alcool et en moins grandes quantités pour le consommer à la maison, il dépense toutefois plus cher (312euros par an en moyenne).
Un bilan donc très positif pour les associations de prévention contre l’alcool.