Alcool en France: moins de quantité, plus de qualité
Le Baromètre 2015 de la consommation des boissons alcoolisées en France confirme une baisse de la consommation d'alcool. En revanche, il sera de meilleure qualité.
C’est l’association Entreprise et Prévention qui présentait ce jour son Baromètre annuel de la consommation des boissons alcoolisées en France. Il est ressort que si cette consommation est moins fréquente, la qualité est désormais de plus en plus au rendez-vous.
Alcool : les chiffres de la consommation
C’est la société d’études Kantar Worldpanel qui a a étudié le comportement d’achat des ménages à partir d’un panel de 12.000 foyers français. Si l’immense majorité (96,3%) d’entre eux affirment acheter de l’alcool en règle générale, 56% des Français en consomment moins d’une fois dans la semaine. 38% des hommes en boivent chaque semaine contre 27% des femmes.
Mais le chiffre important qui ressort de ce baromètre 2015 est celui de la consommation des jeunes 18 ans, qui n’a a jamais été aussi bas. En outre, la consommation en bars et restaurants chute elle aussi, pour atteindre 43,9% des Français interrogés.
La qualité au rendez-vous
Depuis 2008, les Français ont acheté en moyenne 2,3 litres de moins. Mais cette réduction s’accompagne d’une augmentation du budget alloué à l’alcool (de l’ordre de près de 26 euros), ce qui tend à démontrer une envie d’aller vers la qualité.
Entreprise et Prévention, qui présentait les résultats de cette étude, est une association fédérant 18 sociétés oeuvrant dans le secteur des boissons alcoolisées en France.