Aladin trop bien noté ? Allociné répond aux critiques

Par , publié le | modifié le
Cinéma Une scène du film Les nouvelles aventures d'Aladin
Une scène du film Les nouvelles aventures d'Aladin

Le site Allociné a été pointé du doigt dans un article des Inrockuptibles, notamment pour un traitement assez inhabituel pour le film "Les nouvelles aventures d'Aladin".

Sorti en salles ce mois ci, le film « les Nouvelles Aventures d’Aladin » est au cœur d’une polémique assez inattendue sur le site Allociné. Répondant à un article du site « les Inrockuptibles », Allociné a rejeté les accusations d’avis étrangement favorables pour le film d’Arthur Benzaquen.

Concrètement, Les Inrocks reprochent à Allociné un traitement de faveur assez inhabituel pour une comédie. Premièrement, les avis d’experts sont plutôt maigres. Seulement neuf appréciations, une majorité positive, alors que d’ordinaire on en trouve beaucoup plus sur les films à gros budgets sur ce site.

Surexposition et nouveaux comptes

Autre anomalie, beaucoup de nouveaux profils ont été créés pour directement émettre un avis favorable pour « Les Nouvelles Aventures d’Aladin ». De son côté, Allociné avait très favorablement cité le film en tête d’affiche dans les catégories « films de la semaine – films à l’affiche – comédie ». Se défendant de « tout contenu acheté/commandé/sponsorisé », Allociné s’explique en revanche sur l’exposition du film.

«La note presse est l'agrégation d'un large panel de titres de presse fixé depuis 2 ans. Allociné, comme tout site gratuit, vit évidemment avant tout de la publicité, et notamment la promotion payante de films: celle-ci est faite dans le cadre d'espaces publicitaires, mais aussi d'espaces de promotions sponsorisés indiqués comme tels, les mêmes pour tous les films, et sans impact sur leur traitement sur le reste du site».

Allociné dénonce les commentaires antisémites

Allociné a également tenu à s’expliquer au sujet de la section de commentaire fermée. Des commentaires qui selon le site « n’ont rien à voir avec le cinéma ». Ayant subi de nombreuses critiques sur le choix du casting, le film était notamment pointé du doigt parce qu’Aladin, personnage arabo-persan est ici incarné par Kev Adams, de confession juive.

«Dans le cas particulier des Nouvelles aventures d'Aladin, il est évident que certains groupes ont tenté d'influencer la note, dans un sens comme dans l'autre, ceci étant accompagné notamment d'un nombre significatif de critiques à caractère antisémite » conclut le site.

Crédits photos : Photo promo

Partager cet article