Air France-KLM : décollage imminent pour Transavia, sa filiale low cost
D'après Les Echos, Air France devrait valider aujourd'hui le déploiement en Europe de sa filiale low cost Transavia.
Air france-KLM semble fermement décidée à lancer une attaque d’envergure sur le marché du low cost européen. C’est sous le nom de Transavia Europe que l’alliance franco-néerlandaise compterait, d’après Les Echos, concurrencer des modèles comme Ryanair ou Easyjet.
Transavia, future compagnie paneuropéenne, disposerait comme ces derniers de bases un peu partout en Europe, et de personnel local. Les deux villes portugaises de Lisbonne et Porto, parmi une quinzaine de villes européennes, seraient à l’étude. Pour sa part, La Tribune cite des “sources concordantes” et définit la date de ce 4 septembre pour présentation au le conseil d’administration d’Air France-KLM et du CCE d’Air France de ce projet.
Transavia d’Air France-KLM : projet prévu pour 2015
Toujours selon ces sources, Transavia pourrait prendre son envol dès 2015, avec du personnel local, et des contrats avec les pays depuis lesquels elle opérera. Munich, Porto et Lisbonne pourraient être les 3 premières villes choisies avant la fin l’année prochaine, et une dizaine de Boeing 737 constitueraient une première partie de la future flotte complète. Comme l’expliquait Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM en février dernier : “Pour que Transavia.com devienne une grande low-cost paneuropéenne de référence, comme nous en avons l’ambition, sa flotte devrait dépasser les 100 avions d’ici 7 à 8 ans, contre une cinquantaine aujourd’hui”.
Sur la base d’un salariat local, le groupe pourrait faire de substantielles économies, ce que rejettent les deux syndicats principaux de pilotes en France que sont SNPL et SPLAV. Ceux-ci ont d’ailleurs déposé un préavis de grève du 15 au 22 septembre afin de “défendre les conditions d’emploi des pilotes”.