Afghanistan : l'explosion d'un réservoir fait 11 morts

Par , publié le
Actualité Un Afghan regarde à travers les vitres brisées par l'explosion d'une voiture piégée à Kaboul le 22 août 2015
Un Afghan regarde à travers les vitres brisées par l'explosion d'une voiture piégée à Kaboul le 22 août 2015

Mardi, plusieurs explosions sont survenues dans une unité de stockage de gaz à Hérat, en Afghanistan, causant 11 morts dont des enfants.

Le bilan actuel fait état d'au moins 11 morts et de 10 blessés. Abdul Rauf Ahmadi, porte-parole de la police de Hérat (Afghanistan), a ainsi indiqué qu'"aux alentours de minuit, un réservoir a explosé [dans la province], ce qui a provoqué des explosions dans une unité de stockage du gaz, faisant 11 morts et 10 blessés".

Tout en confirmant les propos d'Abdul Rauf Ahmadi, Ihasanullah Hayat, quant à lui porte-parole du gouvernement provincial, a précisé que parmi les victimes déplorées figurent plusieurs enfants. Selon ce porte-parole, dont la teneur des déclarations nous est rapportée par BFMTV avec AFP, l'explosion du réservoir pourrait être d'origine accidentelle.

Explosions mortelles en Afghanistan : au moins 11 morts et 10 blessés

Des témoins du drame ont révélé que le retentissement des explosions s'est fait entendre non loin d'un camp renfermant des familles originaires de Badghis, lesquelles ont fui cette province voisine dans l'espoir de retrouver un quotidien moins éprouvant.

Hérat : une province parmi les plus pacifistes du pays

Avoir trouvé refuge dans la province de l'Hérat apparaissait cependant relativement approprié, étant donné que celle-ci se trouve être parmi les plus pacifistes d'Afghanistan. Alors que, dans son ensemble, le pays est la fréquente cible d'attaques attribuées aux insurgés islamistes, notamment les talibans. L'hypothèse de la cause accidentelle quant à l'explosion du réservoir s'appuie sur un constat éloquent : ainsi, pas un jour ne semble se dérouler en Afghanistan sans que n'y survienne au moins une explosion de réservoir de gaz. Le gaz représentant un carburant de faible valeur pouvant parfois être utilisé dans les transports.

Crédits photos : © AFP WAKIL KOHSAR

Partager cet article

Pour en savoir plus