Aéroport d’Orly : fermeture envisagée

Par , publié le
France Aéroport d’Orly : fermeture envisagée

Une commission stratégique a été mise en place en vue de déterminer le sort de l’aéroport d’Orly.

Rappelons que l’aéroport d’Orly a des difficultés depuis 1994, une des raisons poussant le gouvernement à étudier son cas et d’envisager de créer un tout nouveau. Mais les questions sont encore très nombreuses. En effet, le gouvernement doit décider entre la fermeture définitive de l’aéroport ou bien régler les difficultés relatives aux capacités de celui-ci. Une autre solution est aussi envisagée et c’est celle qui paraît la plus adéquate, celui de créer un nouveau.

Le sort de cet aéroport soulève bien de polémiques et de contradictions entre le développement économique et les nuisances sonores. Rappelons que cet aéroport d’Orly accueil plus de 25 millions de passagers par an, mais les nuisances sonores ont des impacts directs sur les riverains. Voilà pourquoi en 1994, il a fallu réduire ses capacités de moitié conformément à une décision prise par décret.

En outre, la fermeture de l’aéroport d’Orly est écartée par la commission puisqu’il représente à lui seul 27.000 emplois directs. Pourtant, les difficultés relatives aux capacités de cet aéroport doivent être soulevées rapidement car elles auront un impact considérable sur le développement économique. Par ailleurs, il convient de préciser que les capacités de cet aéroport ne sont pas extensibles tout comme celles de Roissy. La solution se trouverait plutôt dans l’augmentation de capacité des aéroports se trouvant au sud de Paris. Le consultant en aviation Nicolas Zveguintzoff et la Cour des Comptes soutiennent d’ailleurs cette solution.

L’avenir de l’aéroport d’Orly reste donc pour le moment inconnu…

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Aéroport d’Orly : fermeture envisagée sur 24Matins.fr