Adidas retire des tee-shirts incitant au tourisme sexuel au Brésil
L'équipementier Adidas vient d'annoncer le retrait de tee-shirt suggestifs, qui évoquaient le Brésil sous un angle "sexuel".
Adidas se prépare pour la Coupe du Monde, fête internationale du football, et moment fort en terme de ventes. Parmi les produits proposés en marge de cette Coupe du Monde 2014, plusieurs tee-shirts, destinés au marché américain, étaient d’un goût un peu douteux. L’un des produits concerné arborait la mention “Lookin’ to Score” (tu veux conclure) avec une jeune femme en bikini, tandis qu’un autre reprend un sobre “J’aime le Brésil”, le cœur illustrant habituellement ce genre de phrases étant là remplacé par des fesses rebondies… Des évocations du pays hôte de la Coupe du Monde sous un angle peu flatteur et très caricatural.
Eleonora Menicucci, Ministre des politiques pour les femmes a communiqué avec des mots forts. “Il est inacceptable qu’une multinationale d’articles de sport comme Adidas propose à la vente des tee-shirts avec des images et des phrases qui relient le Brésil au tourisme sexuel”. Ces produits ne sont en effet pas vraiment dans la lignée des efforts réalisés par le pays pour redorer son blason, et valoriser les femmes. “Ces produits constituent non seulement une infraction contre le pays, les Brésiliens et les Brésiliennes en particulier, mais aussi un crime contre l’humanité toute entière”. Un peu démesurée comme réaction, non ?
Adidas retire les tee-shirts
Selon la Ministre, les produits “reproduisent un imaginaire que nous nous efforçons sans relâche d’enterrer définitivement”. Très “clichés”, ils ne sont pas en effet du meilleur goût. Selon plusieurs médias, Adidas a déjà annoncé le retrait des produits. “Aucune de nos campagnes n’utilisera une image ou un message qui repose sur une connotation sexuelle ou la promotion de cette action criminelle” explique la marque. “Adidas porte une attention particulière à l’opinion de ses clients et partenaire, et a ainsi décidé de retirer ces produits de la vente”. Trop tard, les images des deux tee-shirts en question font déjà le tour des réseaux sociaux.