Adidas explose en bourse après l’annonce de très bons résultats trimestriels

Par ,
Économie Adidas explose en bourse après l\'annonce de très bons résultats trimestriels

L'allemand Adidas, figure emblématique de l'équipement et produits sportifs, voit son action en bourse décoller après l'annonce de très bons résultats trimestriels.

Ce lundi matin le titre du groupe a atteint son plus haut niveau historique avec une augmentation de 5,15 % à 62,90 euros tandis que le précédent record enregistré atteignait les 61,29 euros.

Au premier trimestre 2012, Adidas a réalisé un bénéfice net de 289 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 38 % sur an. D’après un communiqué, ce résultat s’explique par de bons résultats opérationnels et un effet fiscal favorable. La publication des chiffres était initialement attendue pour le 3 mai prochain, mais le numéro deux mondial du secteur (Nike étant le premier) explique qu’il a dû l’anticiper puisque les résultats sont « nettement supérieurs aux attentes du marché ».

En effet les analystes de l’agence Dow Jones Newswires estimaient que le bénéfice net d’Adidas s’élèverait à 237 millions d’euros. Le chiffre d’affaires au premier trimestre a lui aussi bondi avec une progression de 17 % sur un an à 3,8 milliards d’euros tandis que le bénéfice d’exploitation a lui aussi progressé de 30 % à 409 millions d’euros. La plus belle progression s’affiche en Asie avec un taux de croissance de 26 %, suivent ensuite les pays européens émergents avec 15 %, l’Amérique du Nord avec 11 % et 7 % en Europe occidentale.

Des chiffres excellents malgré la découverte de malversations dans les activités indiennes de la filiale Reebok qui pourraient faire revoir à la baisse le bénéfice annuel avant impôts de 125 millions d’euros. Mais Adidas précise que le résultat 2012 ne sera pas affecté puisque les faits sont antérieurs.

Une année florissante pour le groupe qui ne devrait pas être au bout de ses surprises puisque les Jeux Olympiques de Londres et l’Euro de Football devraient encore contribuer à l’accroissement de son activité. Adidas s’attend à une hausse de 12 à 17 % de son bénéfice net après ces évènements.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Adidas explose en bourse après l’annonce de très bons résultats trimestriels sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus