Addict' Aide, le village virtuel d'accueil pour les victimes d'addictions

Par , publié le | modifié le
Société Un consommateur de cigarette électronique le 28 janvier 2015 à San Rafael en Californie
Un consommateur de cigarette électronique le 28 janvier 2015 à San Rafael en Californie

Le site Addict Aide vient d'ouvrir ses portes sur la toile avec pour objectif de délivrer une meilleure information aux personnes atteintes d'addictions ainsi qu'à leur entourage.

En France, les addictions sont à l'origine, chaque année, de 20% des décès et de 50% des faits de délinquance, avec 800.000 hospitalisations liées. 79.000 morts ont pour origine le tabagisme, 49.000 l'alcool, et le trafic de drogues illicites progresse de 10% chaque année.

Des constats chiffrés pour le moins alarmants que le site Addict' Aide, qui ouvre ses portes en ce jour, va tenter de réduire de par diverses actions. Plus concrètement, Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions et psychiatre-addictologue à l'Hôpital Paul-Brousse à Villejuif (AP-HP), le présente tel un "un portail collaboratif d’information, de ressources et d’échange qui réunit l’ensemble des acteurs pour contribuer à apporter des solutions à ceux qui souffrent – directement ou indirectement – des comportements addictifs."

"Addict' Aide" : un site pour "contribuer à apporter des solutions"

La mise en place de ce village a réuni soixante acteurs français de premier plan connus pour combattre les addictions. Un village dont l'"objectif est de faciliter la recherche d’informations et de structures adéquates, en encourageant la mutualisation des connaissances en matière d’addictions."

Comme tout bon village qui se respecte, celui-ci comporte son lot de maisons aux usages bien précis. À titre d'exemple, "La maison des familles" rassemble "des ressources" visant à venir en aide à une personne dont le conjoint, l'enfant ou un proche est atteint d'addiction(s).

Connaître la localisation des acteurs près de chez soi

"La maison des pouvoirs publics", "au premier plan de la lutte contre les addictions, et mènent de nombreuses actions à l'échelle nationale", donne quant à elle l'occasion de se renseigner sur l'aspect juridique de la problématique. Le portail est également doté d'une géolocalisation afin de permettre à l'internaute de connaître les distances le séparant de tel ou tel acteur du village.

Addict' Aide possède de même des chats, des forums ainsi qu'une assistance téléphonique, et il est enfin prévu qu'il accueille de manière régulière des experts afin de toujours aiguiller au mieux l'internaute.

Crédits photos : © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives JUSTIN SULLIVAN

Partager cet article