Accusée d’avoir collaboré avec le régime nazi, l’Associated Press se défend

Par , publié le
International Le drapeau nazi
Le drapeau nazi

Dans un article de The Guardian, l'agence de presse Associated Press est accusée d'avoir propagé des articles de propagande du régime nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale.

C’est une histoire vieille de 86 ans qui vient ternir la réputation de l’Associated Press (AP). L’agence de presse américaine aurait dans les années 1935, accepté de publier des informations de propagande émanant de l’Allemagne Nazi, en échange d’une autorisation de pouvoir travailler en Allemagne. Comme le rappelle un article de The Guardian, les médias internationaux après 1935, étaient forcés de fermer leurs bureaux en Allemagne, du fait de la présence de journalistes juifs.

En 1941, le seul média à opérer en Allemagne nazie, était AP selon l’historienne Harriet Scharnberg. Cela a été possible parce que l’agence avait accepté d’adhérer à la loi sur la presse de 1933, qui interdisait aux médias de publier tout texte "destiné à affaiblir la force du Reich à l’étranger et à domicile".

Harriet Scharnberg charge Associated Press

"Au lieu de publier des photos des pogroms de Lviv, qui ont duré plusieurs jours et fait des milliers de victimes juives, la presse américaine n’a eu accès qu’aux photos des victimes de la police soviétique et des criminels de guerre de l’Armée rouge", a expliqué Harriet Scharnberg dans un entretien avec  Guardian. "Dans cette mesure, il est exact de dire que ces photos ont contribué à masquer la vraie nature de la guerre menée par les Allemands".

Associated Press réfute toute collaboration avec le régime nazi

Sommé de s’expliquer, l’AP a répondu à travers un communiqué, écartant toute collaboration avec le régime nazi. "AP réfute la thèse selon laquelle il aurait collaboré avec le régime nazi à quelque époque que ce soit" a écrit le directeur des relations presse Paul Colford "AP a subi des pressions du régime nazi" entre 1933, année de l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir, et 1941. L'équipe d'AP a résisté à ces pressions tout en faisant de son mieux pour proposer une information exacte, importante et objective pour le monde à une période sombre et dangereuse".

Crédits photos : A_Lesik / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus