Accord de Paris sur le climat : Trump ne pourra l'empêcher selon Royal

Par , publié le
Politique Ségolène Royal sur RTL le 9 novembre 2016
Ségolène Royal sur RTL le 9 novembre 2016

Alors que l'investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche est imminente, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal affirme que le nouveau président américain ne sera pas en mesure d'empêcher l'application de l'accord de Paris sur le climat.

La confirmation est encore toute fraîche. Donald Trump vient de devenir le 45e président de États-Unis après avoir emporté la course à l'investiture américaine face à Hillary Clinton. Une désignation qui peut notamment faire craindre quant au devenir de l'accord de Paris sur le climat.

Donald Trump avait ainsi signifié qu'une fois à la tête des États-Unis, il ferait annuler cet accord. Invitée en ce mercredi de nos confrères de RTL, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a reconnu que, durant sa campagne, le candidat républicain "a défendu des avis absolument invraisemblables" sur le sujet.

Royal : Trump ne peut pas "dénoncer l'accord de Paris"

À la question de savoir si le nouveau président des États-Unis peut être en capacité d'annuler cet accord, Mme Royal a répondu par la négative :

"À l'heure où je vous parle, 103 pays ont ratifié, représentant 70% des émissions [de gaz à effet de serre]. Il ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris, puisque l'accord de Paris prévoit qu'on ne peut pas en sortir pendant trois mois". Et d'ajouter qu'"il ne peut pas empêcher sa mise en œuvre".

"Il va falloir redoubler de combativité"

La ministre affirme d'ailleurs que "les entreprises américaines sont les premières à se dire qu'elles vont bénéficier de l'accord de Paris au sens où il faut investir dans les filières économiques du futur et dans la finance verte".

Son mot d'ordre semble donc être celui de résister autant que possible pour consolider les efforts déjà fournis et permettre à cet accord de demeurer suffisamment fort dans la lutte contre le dérèglement climatique : "Il va falloir redoubler de combativité pour gagner la bataille contre le climat. Mais il va falloir être extrêmement vigilant et riposter à chaque fois que des tentatives seront faites pour affaiblir cet accord."

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article