75% des Français déclarent avoir froid chez eux malgré le chauffage

Par , publié le
Énergie Illustration. Un thermostat de radiateur.
Illustration. Un thermostat de radiateur.

Alors que les températures baissent, près de trois quarts des Français avouent avoir déjà rencontré des difficultés à chauffer leur intérieur.

Comme le disent si bien les personnages de Game of Thrones « l’hiver vient ». Les températures ont en effet considérablement chuté ces derniers jours et les Français ont pour la plupart rallumé les moyens de chauffage.

Mais selon un sondage OpinionWay pour le site Quelleenergie.fr dévoilé par RTL, cela ne suffirait pas à se réchauffer correctement pour de nombreux français.

 75 % des Français ont déjà eu froid chez eux

Que le chauffage soit au bois, au gaz ou à l’électricité, trois quarts, des personnes interrogées ont indiqué avoir déjà eu froid chez elles même si le chauffage était allumé. Pour 25 % des sondés, la sensation de froid est même constamment présente.

Dans le détail, les femmes sont plus nombreuses à indiquer ressentir le froid, alors que les moins de 35 ans se disent plus frileux que les plus de 60 ans.

L’isolation des logements en question

Pour Thibaut de Robien, directeur marketing et commercial de Quelleenergie.fr, les problèmes de chauffage dont pour la plupart dus à une mauvaise isolation des logements concernés. Cela n’est pas sans conséquence sur le budget des foyers interrogés.

Ainsi, si la part du chauffage représente en moyenne 14 % du budget annuel des ménages, seuls 17 % des sondés indiquent être prêts à engager des travaux d’isolation pour faire baisser la facture. À la place, pour faire des économies, 39 % des personnes déclarent préférer baisser le chauffage de quelques degrés pour alléger leur facture d’énergie. Une situation qui peut s’avérer préoccupante alors que le prix de l’énergie de cesse de grimper.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article