71% des Français prêts à abandonner les 35h

Par , publié le
France Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée à Paris, le 9 juin 2015
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée à Paris, le 9 juin 2015

Selon un sondage, un Français sur sept serait de l'avis d'Emmanuel Macron et serait prêt à revoir les fameuses 35 heures.

Après que Emmanuel Macron se soit fait recradrer par Manuel Valls pour avoir critiqué les 35 heures lors de l'université d'été du Medef -"La gauche a cru que la France pouvait aller mieux en travaillant moins, c’était des fausses idées", avait-il déclaré - un sondage montre que l'opinion française pourrait être de l'avis du ministre de l'Economie.

Dans un sondage réalisé par l'institut CSA pour Radio Classique, l'Institut Montaigne et Les Echos, on apprend en effet que sept Français sur dix seraient prêts à abandonner les 35 heures.

Changer les 35 heures, oui, mais avec l'accord des salariés

Selon ce sondage, 71% des Français sont d'accord pour que les entreprises puissent "fixer librement le temps de travail, par accord avec les salariés".

83% des sympathisants de la droite sont favorables à une nouvelle réforme sur le temps de travail. Mais, chose rare, cet avis est partagé par des partisans de la gauche à 69%.

C'est au niveau de la catégorie socioprofessionnelle qu'on observe une division plus marquée. En effet, si les employés sont 72% à être pour un abandon des 35 heures, les cadres semblent moins convaincus : avec 58% d'opinion pour. Toutes CSP confondues, 69% des salariés du secteur privé aimeraient revoir le système des 35 heures, alors qu'ils seraient les premiers concernés par un changement de réglementation du temps de travail.

Emmanuel Macron : en forme dans les sondages

Julie Gaillot, de l'institut CSA note que Emmanuel n'a jamais été aussi haut dans les sondages avec 44% d'opinion en sa faveur. Il est juste derrière Alain Juppé, qui est au sommet du classement des personnalités politiques préférées des Français avec 57%. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, remporte la troisième marche du podium avec 42% d'opinion favorable.

Crédits photos : © AFP/Archives DOMINIQUE FAGET

Partager cet article

Pour en savoir plus