69% des auto-écoles manipuleraient leur taux de réussite

Par , publié le
Société
Une auto-école (photo d'illustration)

Selon UFC-Que-Choisir, de nombreuses auto-écoles mentiraient sur leur taux de réussite à l’examen du permis de conduire.

Lorsque l’on cherche une bonne auto-école pour passer son permis de conduire, il est parfois difficile de faire un choix. Les futures élèves se penchent donc souvent sur les tarifs, mais surtout sur les taux de réussites de ces dernières pour trancher.

Selon une étude dévoilée par l’UFC-Que-Choisir, ce deuxième critère ne serait pas forcément gage de qualité, car de nombreuses auto-écoles trafiqueraient leurs chiffres.

Sortie de piste sur les taux de réussites

Selon l’association de défense des consommateurs qui a scruté de près 1374 auto-écoles en France, 69% des auto-écoles qui ont été sondés ont indiqué des informations erronées aux enquêteurs. Dans le détail 63% des auto-écoles ont fourni des résultats s’écartant de plus de 5 points concernant la réussite à l’examen du code.

Plus de 17% ont données des résultats s’écartant de plus de 20 points du taux de réussite réel pour l’examen de conduite. Selon UFC, en règle générale, plus les résultats réels sont bas et plus les responsables des auto-écoles auraient tendance à mentir sur ces derniers.

Concurrence biaisée et clients floués

Pour l’association, ces chiffres falsifiés sont clairement une tromperie pour les futurs candidats qui se basent souvent sur le taux de réussite pour choisir leur auto-école. De plus, cela jette le discrédit sur la profession et constitue une forme de concurrence déloyale par rapport aux auto-écoles qui annoncent leurs vrais taux de réussite.

L’UFC avance plusieurs mesures pour contrecarrer ce phénomène et notamment une obligation pour les auto-écoles de mettre en place une information écrite de leurs taux de réussite. Davantage de contrôles devraient également être effectués et pour se faire, l’association a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

En attendant, vous pouvez consulter la carte interactive permettant de voir les chiffres réels des taux de réussite des auto-écoles mise en place par UFC-Que-Choisir.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article