513 millions d’internautes chinois
Le Centre d'information sur l'Internet en Chine (CNNIC) a rapporté qu'en fin d'année 2011, le nombre d’internautes chinois atteignait les 513 millions. Une progression de 12,2% en seulement un an.
D’après le CNNIC, environ 250 millions de personnes utilisent les micromessages contre 63 millions seulement en 2010. Les sites de micromessagerie, ou Weibo, sont actuellement très prisés des internautes. Ce genre de site, hybrides entre Twitter et Facebook, s’est développé ces dernières années et aujourd’hui, ces utilisateurs constituent presque la moitié des internautes chinois.
Mais la popularité et le développement de ces sites semble être un souci pour le gouvernement. En effet, il lui est facile de censurer des sites mais parfois certaines informations ont déjà circulées sur les weibo avant d’être effacées. En décembre dernier, le gouvernement a exigé des weibo qu’ils obtiennent les vrais noms de leurs utilisateurs pour en faciliter le contrôle.
Toujours selon les précisions apportées par le CNNIC, les internautes chinois ont principalement entre 10 et 39 ans et le taux de pénétration de l’internet est différent selon les régions. Il est de plus de 70% à Pékin contre environ 25% dans la province du Guizhou.