L’Arcep veut convertir les fréquences 1800 MHz en 4G

Par , publié le | modifié le
Mobile Antenne relais pour téléphone portable
Antenne relais pour téléphone portable

L’Arcep réfléchit à l’éventuelle conversion des différentes fréquences. Cela pourrait résoudre les problèmes liés à l’implantation de nouvelles antennes.

À la fin de l’année 2011, le régulateur des télécoms a transmis les licences à divers opérateurs sous la forme d’enchères. La fréquence 2.6 GHz a été obtenue par SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free. Ce dernier n’a pas pu obtenir les « fréquences en or » tant convoitées. La firme de Xavier Niel avait donc réalisé un « droit à l’itinérance » avec SFR. Pourtant, cette nouvelle stratégie de l’Arcep pourrait faciliter Free mobile. Le régulateur serait en train de réfléchir à une éventuelle conversion des fréquences 1 800 MHz en 4G. Une consultation publique pourrait également être mise en place pour connaitre le devenir de cette réallocation. A priori, elle devrait être proposée au mois de juillet.

L’avantage donné à Free Mobile risque de faire grincer les dents des autres opérateurs puisque l’Union européenne exige que « le principal d’égalité et les conditions d’une concurrence effective » soient respectés. Selon Les Echos, le régulateur des mobiles pourrait favoriser l’opérateur « si elle juge que l’avantage concurrentiel offert à ses concurrents est trop important ». Free ne serait pas le seul à être aidé dans cette affaire. En mettant en place la conversion des 1 800 Mhz en 4G, les opérateurs y trouveraient un avantage notamment en exploitant les antennes de la 3G déjà implantées pour proposer de la 4G.

Ce projet aura également la possibilité de régler les problèmes des antennes. Le déploiement d’un nouveau réseau reste très compliqué notamment au sein de certaines villes comme Paris. L’ensemble des opérateurs serait soulager avec cette éventuelle conversion. Les bénéfices de la 4G sont nombreux, les utilisateurs obtiendraient un débit similaire à celui d’une ligne fixe très haut débit.

Crédits photos : Flegere/Shutterstock.com

Partager cet article