45% des Français sont optimistes et maitres de leur santé

Par , publié le | modifié le
Santé Médecin
Médecin

Une récente enquête avait pour thème « les Français sont-ils maitres de leur santé ? ». La population a donc une perception différente sur son état, certains sont optimistes alors que d’autres s’en moquent.

Le Groupe Prévoir a rendu publique mardi cette enquête qui montre que 95% des Français font en sorte de se préoccuper de leur santé. Certains vont même plus loin en déclarant à 45% qu’ils sont très rigoureux et font de la santé un domaine primordial au sein de leur vie. De nombreux critères sont ainsi pris en compte comme la fatigue, le sommeil, le moral et 38% des sondés apportent une réelle attention aux microbes. Sur l’ensemble de l’échantillonnage, près de 91% estime avoir une bonne santé.

Cette étude a permis à 1 010 personnes de répondre à de multiples questions sur Internet du 5 au 7 juin 2012. Même si les Français sont optimistes vis-à-vis de leur santé actuelle, ils le sont beaucoup moins lorsque l’avenir est évoqué. En effet, près de 29% d’entre eux sont convaincus que leur état va se dégrader dans les prochaines années. Beaucoup de sondés évoquent avoir peur de vivre une vie de plus en plus difficile avec une retraite compliquée. Les hommes et les femmes souhaitent avoir une espérance de vie semblable, la gent masculine aimerait atteindre 82 ans et le public féminin voudrait 83 ans. Pourtant, la réalité est tout autre puisque les hommes aujourd’hui vieillissent majoritairement jusqu’à 78 ans.

Pour se maintenir en forme, les Français font attention au tabac, à l’alimentation et à l’alcool. Cette enquête révèle une attitude consciencieuse, par contre à la question concernant la consultation du médecin. Plus de la moitié n’est pas convaincue de se rendre chez un spécialiste, 54% préfèrent opter pour l’automédication.

 

Crédits photos : S_L/Shutterstock.com

Partager cet article