411.000 euros détournés par la comptable d'un lycée de Saint-Brieuc

Par , publié le
France
Photo d'illustration. La justice.

L'ex-comptable du lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc a été condamnée à une peine avec sursis pour avoir détournée pendant 5 ans les chèques de parents d'élèves.

2 ans de prison avec sursis, telle est la sanction infligée à l'ancienne comptable du lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) par le tribunal correctionnel.

Aujourd'hui âgée de 49 ans, elle a été reconnue coupable du détournement de 411.000 euros entre 2010 et 2015.

2.000 chèques de cantine détournés

Les chèques en question avaient majoritairement comme but de payer les frais de cantine des élèves. Et c'est le Crédit Agricole qui a mis le doigt, au bout de 5 années, sur la fraude. En effet, quelques uns de ces très nombreux chèques comportaient des modifications de noms. Car c'est bien la comptable de l'époque qui empochait l'argent.

Pour l'avocat de l'organisme de gestion de l'enseignement catholique, "C'est un sentiment de trahison terrible pour l'ensemble du personnel".

Un train de vie pas extravagant pour autant

Excepté l'achat d'un camping-car d'une valeur de 25.000 euros, payé à crédit, rien ne pouvait laisser croire que le couple avec enfants menait la grande vie. Pour le procureur, "L'argent est passé dans des dépenses du quotidien".

"Je suis responsable. "J'ai honte, je voudrais m’excuser", a déclaré l'accusée la voix pleine de larmes. Elle a justifié son acte en expliquant qu'elle trouvait son salaire de 1.500 euros trop faible. , puis admis regretter son geste et avoir « honte ». Hormis la peine de prison avec sursis, elle aura à rembourser l'intégralité des fonds détournés à l'Organisme de gestion. Et, enfin, elle a l'interdiction d'exercer une activité commerciale de comptable ou de gestion.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus