3e Jour de la nuit, la Grande arche de la Défense sera éteinte

Par ,
Énergie 3e Jour de la nuit, la Grande arche de la Défense sera éteinte

Le Jour de la nuit revient, et cette année, parmi les nombreux monuments qui seront symboliquement éteints pour sensibiliser le public sur la pollution lumineuse, on trouvera notamment la Grande arche parisienne.

Dans le cadre du Jour de la nuit, la Grande arche de la Défense sera éteinte dans la nuit de samedi à dimanche (du 1er au 2 octobre). Pour la 3e édition, le Jour de la nuit, mis en place par le ministère du Développement durable, continue de chercher à faire prendre conscience au public et aux municipalités, non seulement de la pollution par la lumière, mais également à l’importance de l’économie d’énergie.

Les nuisances lumineuses en environnement urbain non seulement privent les habitants des étoiles du ciel, mais nuisent également de façon non négligeable à différentes espèces animales et troublent les écosystèmes. L’association à l’initiative de ces évènements, Agir pour l’environnement, déclare « depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage artificiel, qui engendre un gaspillage d’énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé« .

Cette 3e édition du Jour de la nuit, qui se déroule l’année internationale des forêts et de l’année internationale des chauves-souris, permettra au public français de redécouvrir la nuit, à travers des animations et des promenades encadrées par des guides. Parmi ces animations, expositions et conférences seront au rendez-vous un peu partout en France.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : 3e Jour de la nuit, la Grande arche de la Défense sera éteinte sur 24Matins.fr