3% des maladies cardio-vasculaires causées par le bruit des voisins

Par ,
Santé 3% des maladies cardio-vasculaires causées par le bruit des voisins
Le bruit des voisins

L’Académie de médecine a proposé un rapport mettant en avant les conséquences sur la santé du bruit réalisé par les voisins. L’entente avec ces derniers peut rapidement se transformer en un réel calvaire.

Les voisins ont l’opportunité de transformer la vie d’une personne en un cauchemar. Le bricolage, les fêtes à répétition, les barbecues bruyants ou encore les disputes peuvent réellement taper sur les nerfs. Cela parait anodin au premier abord, mais cela entraine une réelle source d’angoisse et de stress. Dans ce type de situation, le bruit du voisinage est nuisible et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. L’audition n’est pas épargnée, les travaux ou la musique trop forte sensibilisent les acouphènes créant une fatigue auditive et même une surdité.

Le bruit survenant la nuit empêche les personnes de trouver le sommeil. Le système cardio-vasculaire est donc malmené par cette fréquence. Le CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit) a réalisé une enquête il y a deux ans, elle montre que 35% des personnes sondées mettaient en avant des troubles du sommeil causé par le bruit des voisins. 26% des Français ressentent un réel stress, cette situation peut même être grave. 10% des personnes auraient recours à des médicaments pour tenter de trouver le sommeil et de faire abstraction du voisinage.

Parmi l’enquête 7% auraient développé des symptômes de dépression et 15% ont déjà envisagé de déménager dans un cadre plus accueillant et surtout reposant. La directrice du CIDB, Alice Debonnet-Lambert a identifié deux problèmes, « la construction des bâtiments et le comportement des voisins ». Les logements sont régis par la loi de 1970 mettant en place une réglementation concernant l’acoustique. Elle constate également que le matériel des particuliers a augmenté comme le « home cinéma, les chaines hifi dans chaque chambre… ».

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : 3% des maladies cardio-vasculaires causées par le bruit des voisins sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus