2015 : 81% des Français ont vécu une "mauvaise" année

Par , publié le
Société François Hollande le vendredi 13 novembre 2015
François Hollande le vendredi 13 novembre 2015

Un tout récent sondage Odoxa révèle que pour 81% des Français, 2015 s'est avéré une "mauvaise" année pour leur pays.

En regard des tragiques évènements ayant secoué la France ces douze derniers mois, il serait même presque étonnant que cette proportion n'apparaisse pas plus élevée encore. Dans un sondage réalisé par Odoxa pour Aujourd'hui en France/Le Parisien, et dont les résultats paraissent en ce dimanche, on apprend en effet que pour 81% des Français, 2015 a été une "mauvaise" année pour leur pays.

Et quand on demande à ces sondés leur sentiment sur ce qu'a représenté cette année à titre personnel, un peu plus de la moitié (51%) répond qu'elle a été positive à leurs yeux. L'enquête portait également sur deux évènements de 2015 à sélectionner sur une liste de cinq, "en dehors des attentats de janvier et de novembre".

Crise des migrants : l'évènement négatif le plus fort de 2015 après les attentats

Pour 58% des personnes interrogées, c'est la crise des migrants qui s'est révélée la plus marquante, devant la guerre en Syrie (49%), le chômage élevé en France (41%) et la position de leader obtenue par le Front national au premier tour des élections régionales (31%). Ils ne sont que 7% à avoir cité le crash d'hélicoptère survenu dans le cadre du tournage de l'émission de TF1 Dropped, et 4% à avoir désigné les "nouveaux scandales dans le sport", notamment ceux ciblant Karim Benzema et Michel Platini.

Le bas prix de l'essence, l'une des bonnes nouvelles de l'année

Les sondés ont de même été soumis à un exercice semblable mais dans le sens positif. 55% des sondés considèrent ainsi que "les cérémonies d'hommage aux victimes des attentats en France" ont été l'évènement le plus positif de 2015 en France. Suivent "l'essence à son prix le plus bas depuis plus d'une décennie" (43%), "l'accord sur le climat signé lors de la COP21" (40%), "l'appel de la gauche à faire voter pour le candidat de droite afin de faire barrage au Front national" (24%) et enfin "les succès sportifs français en championnats du monde" (11%), qu'il s'agisse de l'équipe de France de Handball, Martin Fourcade, Teddy Riner ou encore Florent Manaudou.

Crédits photos : capture d'écran TF1

Partager cet article