2.1 millions de Français ont choisi de voter blanc

Par , publié le
Politique 2.1 millions de Français ont choisi de voter blanc

Le ministère de l’Intérieur a réalisé les statistiques finales du deuxième tour de l’élection. François Hollande aurait été élu avec moins de 50% des votes et le nombre de bulletins blancs affiche un taux record.

En prenant uniquement les bulletins pour l’un des deux candidats, Nicolas Sarkozy affiche 48.33 % contre 51.67 % pour François Hollande. Cela représente respectivement 16.7 millions et 17.8 millions de votants. Sur 45 millions d’inscrits, 36.6 millions se sont déplacés pour aller déposer un bulletin dans l’urne. Il a ainsi pu être constaté que 2.1 millions d’électeurs ont préféré placer une enveloppe vide ou contenant un papier blanc. Avec ces différentes données, François Hollande remporte la présidence avec 48.6 %.

Depuis la création de la république, le taux de vote blanc n’a jamais atteint un taux aussi élevé, il affiche 7 % contre 1.92 % au premier tour. Les statistiques se rapprochant le plus de celui du second tour datent de 1969, Georges Pompidou affrontait Alain Poher. 6.42 % de vote blanc avait donc été comptabilisé. Même lorsque le trône se jouait entre Jacques Chirac et Jean Marie Le Pen en 2002, le taux était plus faible avec 5.39 %. Cette étude réalisée par Opinion Way montre que plus de deux millions de Français ne se reconnaissent pas dans l’un des deux candidats.

Sur le territoire, le vote blanc n’est pas pris en compte puisqu’il est jugé comme étant à l’encontre de la démocratie. De nombreux pays ont adopté le même système puisque trois pays reconnaissent ce type de bulletin. La Suisse affiche le taux seulement au premier tour alors que l’Espagne valide le vote blanc, mais ne le traduit pas en siège. Au-delà des frontières européennes des pays situés en Amérique du Sud comme le Pérou l’utilise et il dispose d’un pouvoir assez fort. Le vote blanc a la possibilité d’annuler une élection.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : 2.1 millions de Français ont choisi de voter blanc sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus