1800 plants de cannabis saisis dans la commune de Steenvoorde

Par , publié le
Faits Divers
Illustration. Des plants de cannabis.

La BRI a saisi 1800 plants de cannabis à Steenvoorde. Six hommes ont été interpellés.

Importante découverte hier dans la ville de Steenvoorde (Nord). La BRI (brigade de recherche et d’intervention) a procédé à une saisie de 1800 plants de cannabis. La drogue était entreposée dans un hangar, non loin d’une école. Hier matin vers 8h45, les habitants de la ville, le maire de la ville et même un policier qui semble-t-il n’était pas au courant de l’affaire avaient été inquiétés par la présence d’agents de force de l’ordre cagoulés, et armes à la main.

"Je suis passé dans la rue Carnot à cette heure-là comme chaque matin et en redescendant, j’ai remarqué au carrefour de la rue de Poperinge que des voitures faisaient demi-tour" raconte Jean-Pierre Bataille, maire de Steenvoorde dans des propos recueillis par la voix du nord. "J’ai d’abord cru à un accident mais je me suis aperçu ensuite qu’il y avait un homme armé dans la rue Carnot . Le policier municipal, qui s’est retrouvé nez à nez avec le policier armé, a d’abord cru à des terroristes. Il m’a aussi rapporté des scènes de parents et d’enfants qui s’enfuyaient en courant..."

Six personnes interpellées

Dans la foulée, six personnes ont été interpellées. Elles sont soupçonnées d’être à la tête d’un réseau de production "quasi-industrielle" de plants de cannabis. Trois d’entre elles étaient interpellées à Steenvoorde, ainsi que deux personnes à Auby (Nord) et le gardien d’un hangar à Roye (Somme). Les six hommes âgés entre 30 et 45 ans, avaient déjà été condamnés dans des affaires de stupéfiants.

Une valeur marchande d'au moins 1,8 millions d'euros

Outre les plants de cannabis saisis, du matériel a également été récupéré par la BRI. Du matériel destiné à la culture indoor, tels des humidificateurs et projecteurs. La valeur marchande de toutes ces saisies est estimée entre 1,8 et 2,4 millions d’euros. Sur place, une arme de poing ainsi que 7500 euros en liquide ont également été retrouvés.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article