18% des Français concernés par le harcèlement sexuel

Par , publié le
Société Photo d'illustration. Le harcèlement sexuel.
Photo d'illustration. Le harcèlement sexuel.

En pleine affaire Baupin, BFMTV a commandé un sondage sur le harcèlement sexuel. Les données recueillies montrent que près d'1 Français sur 5 en a déjà été victime.

Alors que l'affaire de harcèlement sexuel concernant Denis Baupin bat son plein, un sondage Elabe pour BFMTV publié jeudi révèle que 18% des Français interrogés dans ce cadre affirment en avoir été victimes.

En préambule, la chaîne d'information rappelle qu'il est un délit passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. Il est, pour rappel, "le fait d'imposer à une personne de façon répétée des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante".

Harcèlement sexuel : les femmes etles jeunes en majorité concernés

Parmi ces 18% de personnes* ayant répondu déclaré avoir subi un harcèlement sexuel, 8% ont répondu "oui, une fois" à la question de la fréquence, et 10% "oui, plusieurs fois". Sans surprise, les femmes en sont le plus souvent victimes, la proportion monte à 28% parmi la seule population féminine, 7% chez les hommes.

Concernant l'âge, le phénomène touche 27% des 18-24 ans et 21% des 25-34 ans. Un phénomène perçu par 78% des Français, tout sexe confondu, comme "très répandu" (18%) à "assez répandu" (60%). Sans surprise encore, ce sont les femmes qui l'estiment "très répandu", un jugement lié au fait qu'elles en sont le plus victimes.

Un laxisme pointé du doigt

Et ils sont 8 Français sur 10 à juger que la société est trop laxiste quand à l'inverse 20% pensent que la France "lutte comme il faut contre le harcèlement sexuel". Là encore, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à porter ce jugement (respectivement 85% contre 74%).

Enfin, quelque soit le bord politique des personnes interrogées, le harcèlement sexuel est perçu de la même façon.

*Sondage réalisé par Internet les 10 et 11 mai 2016 auprès d'un échantillon de 950 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article