Les 100 meilleurs films du XXIe siècle selon la BBC

Par , publié le
Cinéma "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki
"Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki

La BBC a publié son classement des cent meilleurs films du XXIe siècle, une liste établie par 177 critiques de cinéma originaires de tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.

La rentrée n'étant pas encore effective pour certains chanceux, le temps est peut-être tout trouvé pour se replonger dans des films déjà appréciés, ou pour découvrir de supposées perles du cinéma. Pour s'éviter des maux de tête et d'interminables débats, le récent classement de la BBC des 100 meilleurs films du XXIe siècle serait d'ailleurs davantage à considérer comme un guide plutôt que comme une hiérarchie absolue.

Pour élaborer cette liste, il a été demandé à 177 critiques de cinéma de voter pour leurs longs-métrages préférés. Des critiques issus de pratiquement tous les continents (seul l'Antarctique manque à l'appel), et dans le détail, sur 36 pays différents, on trouve notamment 81 Américains, 19 Britanniques, 5 Français, 5 Canadiens, 5 Cubains et 5 Allemands. La BBC précise que "certains travaillent pour des journaux ou des magazines, d'autres écrivent principalement pour des sites internet; les universitaires et les conservateurs d'archives de cinéma sont eux aussi bien représentés".

"Mulholland Drive" : meilleur film du XXIe siècle d'après la BBC

Un top 100 qui comporte tout de même seize films français, le mieux classé étant le drame franco-germano-italo-autrichien de Michael Haneke Le Ruban Blanc (2009, 18e), lequel a obtenu la Palme d'or lors de la 62e édition du Festival de Cannes.

Un réalisateur hexagonal est toutefois parvenu à se glisser parmi les dix plus grandes œuvres de ce classement : Michel Gondry, à qui l'on doit en effet Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004, 6e) mené par le tandem Jim Carrey - Kate Winslet. Et tout en haut, c'est le Mulholland Drive de David Lynch (2001) qui récolte les lauriers.

"Le Voyage de Chihiro" dans le top 10

Les divertissements familiaux se révèlent finalement assez peu nombreux. Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001, 4e) est surprenamment bien placé dans une liste où les films d'animation ne sont guère représentés. WALL-E (Andrew Stanton, 2008) est classé 29e, le Ratatouille de Brad Bird (2007) 93e et Le Monde de Nemo (Andrew Stanton, 2003) ne pouvait vraisemblablement espérer mieux qu'un 96e rang.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article